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Vous ou votre entreprise êtes dans l’une de ces situations :

  • En plein développement,
  • Face à de nouveaux défis,
  • Un comité de direction en recherche de cohésion,
  • En recherche de sens ou d’une nouvelle stratégie
  • Décidé à améliorer la performance et le mieux être au travail,
  • En prise de poste,
  • Face à des difficultés managériales,
  • En réorganisation,
  • Dans une situation de fortes tensions au travail

Nous sommes à vos côtés …

Savoir faire face aux situations d’incivilités

La formation

Cette formation est conçue pour développer sa capacité à répondre aux incivilités, à l’agressivité et la violence.

Comprendre les origines possibles des incivilités, de l’agressivité, de la violence et agir en restant stable émotionnellement. Ce stage permettra aux participants de s’entraîner, au travers d’exercices et de mises en situation, à accueillir et gérer les personnes dans des contextes relationnels difficiles, et à gérer l’agressivité tout en se préservant. Des mises en situation et des feed backs individuels seront proposés dans une ambiance bienveillante favorisant la prise de recul et l’envie de rétablir une communication positive.

Objectifs pédagogiques

Mieux comprendre l’origine et les circonstances de l’incivilité, de l’agressivité et de la violence

Faire face à des situations d’agressivité et de violence

Prendre du recul et acquérir des outils pour aider à mieux contrôler ses émotions

Rétablir une communication positive

Les atouts de conci’liance

Alternance de théorie et de pratique

Mises en situations

Jeux pédagogiques

Jeux de rôles

Partage d’expériences

Dynamique de groupe et bienveillance

Programme

Caractériser les situations d’incivilité, d’agressivité et de violence
  • Identifier les facteurs d’incivilité et d’agressivité
  • Repérer les situations génératrices d’incivilité et d’agressivité
  • Agir pour prévenir des risques
Techniques et outils pour faire face à l’agressivité
  • Développer sa capacité d’écoute et de reformulation
  • Communiquer avec assertivité pour ne pas se laisser déborder par des comportements incivils ou agressifs
  • Refuser d’entrer dans l’agressivité ou la soumission
  • Utiliser un vocabulaire précis et un mode de relation juste pour calmer le jeu
Maîtriser ses émotions et son stress pour savoir gérer les situations d’agressivité
  • Utiliser le langage corporel, le regard et la gestuelle pour créer du lien avec le public
  • Respirer et utiliser les silences
Etre à l’aise devant un public
  • Repérer ses intolérances, son système de valeurs
  • Prendre conscience de son fonctionnement et en conséquence de celui des autres
  • S’apaiser soi-même pour ne pas agresser en retour

Les caractéristiques

Public

Toute personne ayant à faire face à des situations d’incivilité

Effectif

De 1 à 12 personnes

Durée

2 journées consécutives + 1 journée quelques semaines suivantes

Evaluation

Evaluation et satisfaction par questionnaire
Feedback à chaud à l’oral

Formation «Savoir faire face aux situations d’incivilités»

Augmentez votre éloquence et la confiance en votre communication !

Vous êtes interéssé(e) ?