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Vous ou votre entreprise êtes dans l’une de ces situations :

  • En plein développement,
  • Face à de nouveaux défis,
  • Un comité de direction en recherche de cohésion,
  • En recherche de sens ou d’une nouvelle stratégie
  • Décidé à améliorer la performance et le mieux être au travail,
  • En prise de poste,
  • Face à des difficultés managériales,
  • En réorganisation,
  • Dans une situation de fortes tensions au travail

Nous sommes à vos côtés …

Mettre en œuvre le changement

Selon une étude menée par le Harvard Business Review, seuls 30% des changements organisationnels réussissent. Cela veut dire que 70 % échouent !
Pourquoi un changement est-il si difficile ? Le changement implique que nous changions nos habitudes, que nous sortions de notre zone de confort.
Sortir de sa zone de confort, c’est se trouver face à l’inconnu. Parfois nous avons peur d’échouer, peur d’être critiqué, peur de s’engager dans une décision incertaine qui pourrait nuire à notre avenir, à nos collaborateurs et à celui de notre entreprise.
Ces peurs sont les véritables freins au changement.
Les freins au changement sont individuels ou collectifs. Quoiqu’il en soit, les raisons de ces échecs sont bien souvent liées aux facteurs humains.
Parce que le changement est multiforme il nécessite la mise en application de compétences diverses et variées selon les étapes, la culture de l’entreprise, son organisation, son management, la dynamique des équipes et les postures individuelles.
Accompagner le changement c’est, tel un chef d’orchestre, donner l’impulsion puis mettre en œuvre une pluralité de compétences managériales

La connaissance de la méthodologie du changement

L’écoute active

La gestion de l’émotionnel

Le renforcement de la coopération au sein des équipes

La prise de recul

La gestion des conflits

La gestion du stress

La prise de décisions

La gestion d'un projet

La délégation

Oser la confiance et le respect de chacun

La communication assertive….

Au final c’est avoir une grande confiance en soi pour mettre en œuvre les compétences qu’exige chaque situation.

Des exemples :
  • Vous souhaitez initier un changement fort au sein de votre entreprise, il faudra changer l’organisation, les habitudes….
  • Vous souhaitez que les membres de vos équipes, deviennent force de propositions, et évoluent en améliorant leurs performances
  • Votre société va fusionner avec une autre, les méthodes de travail sont différentes.
  • Vous souhaitez vous diversifier.
  • Vous avez un nouveau projet !
  • Après la stupeur face à la crise, vous décidez d’agir.
  • Vous avez remarqué certains manquements dans la réalisation des tâches, en interne les salariés se justifient en soulignant que « ce n’était pas à eux de faire… » ou « que ce n’est pas le leur faute… »

Notre rôle

Parce que les effets du changement sont multiformes notre accompagnement pourra se faire via des prestations de coaching, de formation à destinations des manageurs ou gens de terrains, ou afin d’appui à la conduite du processus de changement.

Nous pouvons donc être amenés, selon votre demande, à intervenir soit à un niveau individuel, soit à un niveau collectif.

Les types d’interventions envisageables peuvent être les suivants :

Clarifier les résultats attendus

Reconnaître et anticiper les résistances liées au changement (Résistances conscientes, inconscientes, individuelles ou collectives...)

Identifier les leviers du changement

Veiller au respect des étapes du changement, et vous conseiller sur la posture managériale adaptée à la circonstance

Accompagner l’ensemble des acteurs à trouver leur place à chaque étape du changement

Veiller à l’adhésion, l’implication et la co-responsabilité de toutes les parties prenantes

Porter un regard externe et neutre, qui permet au décideur de prendre de la distance

Veiller à la cohérence des fondamentaux de l’entreprise (valeurs, stratégies, contraintes de l’environnement, organisation, management, équipes, comportements humains)

Privilégier le dialogue social

Accompagner à trouver le bon canal de communication, pour favoriser l’adhésion

Être une personne ressource

Accompagner les personnes clés et motrices

Faciliter l’évolution durable (étape 1) de l’entreprise en contribuant à la mise en lumière des grandes étapes de changement, donnant ainsi, à chaque acteur, une indication sur le « comment agir »

Demande de détails complémentaires sur  » Mettre en œuvre le changement « 

Quels Bénéfices à la démarche ?

Pour un dirigeant

Manager le changement à la place de le « porter »

Renforcer son leadership

Voir émerger une meilleure performance collective

Rompre avec la solitude

Renforcer les remontées d’informations venant du terrain pour décider plus rapidement d’actions correctives

Partager son stress avec le collectif pour le réduire

Pour les acteurs du changement

Se sentir reconnu et impliqué

Parler des problématiques terrains

Être accompagné à changer les habitudes en réduisant leur charge émotionnelle

Se sentir écouté et entendu

Avoir une vision claire des attendus de la direction

Comprendre le sens du changement, pour favoriser la résilience des comportements individuels

Se sentir appartenir à un collectif